Réunion du Conseil d’orientation : « La smart city à l’heure de l’ouverture des données : quelles évolutions des compétences et des métiers ? »

Le Conseil d’orientation de l’IRFEDD se réunira mardi 6 novembre de 14h à 17h à Aix-en-Provence (Europôle de l’Arbois), pour échanger autour des perspectives en matière d’emplois, compétences et formations sur le sujet :

 

« La smart city à l’heure de l’ouverture des données : quelles évolutions des compétences et des métiers ? »

 

La smart city contribue à faire évoluer la manière de penser, fabriquer et maintenir la ville.

  • Les métiers traditionnels et historiques de l’urbain se transforment (architecte, urbaniste, paysagiste, etc.). Quelles compétences ces professionnels doivent acquérir pour répondre aux enjeux de la ville intelligente ?
  • Les métiers du numérique sont aussi mobilisés. De nouveaux métiers à l’intersection de différentes filières émergent. Quelles sont les compétences déployées ? Comment la formation accompagne-t-elle ces dynamiques ?
  • Pour entretenir et maintenir cette « ville du futur », comment les compétences des techniciens sont-elles adaptées ? S’agit-il de renforcer les compétences en matière de numérique ? Ou plus globalement d’une nouvelle manière d’exercer son métier dans des domaines tels que la propreté urbaine, les déchets, la maintenance des bâtiments, etc. ?
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail