Nouveau cahier du Conseil d’orientation : « La smart city à l’heure de l’ouverture des données : quelles évolutions des compétences et des métiers ? »

A l’ère du numérique, l’enjeu est de fabriquer une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive, créative, ingénieuse, etc. Une ville qui ne soit plus seulement pensée et construite comme étant un support d’activités mais bien comme un lieu d’interactions sociales et économiques entre différents acteurs. La ville intelligente devrait répondre aux enjeux collectifs existants : climat, habitat, mixité, égalité d’accès aux soins, à l’énergie, à l’eau potable, etc., ce qui renvoie au concept de développement durable.

 

Ce cahier « La smart city à l’heure de l’ouverture des données : quelles évolutions des compétences et des métiers ? » prend en compte les évolutions des métiers historiques de l’urbain et des métiers du numérique tout en évoquant les nouveaux métiers qui sont en émergence à l’intersection de différentes filières.

 

La réunion du Conseil d’orientation s’est déroulée en novembre 2018, avec le soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail