Emplois verts, opportunités pour les femmes ?

Anticiper les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissante

 

Ce projet est piloté par l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement), en partenariat pour la réalisation, avec l’ORM (Observatoire régional des métiers) et l’IRFEDD (Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable).
Il est dédié à une meilleure connaissance de l’état de l’emploi dans l’économie verte et verdissante en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’organise en plusieurs phases, allant de la connaissance des emplois à la mise en place d’actions pour favoriser une mixité femmes/hommes. Il bénéficie d’un cofinancement FSE (Fonds social européen), DIRECCTE (dans le cadre du contrat de plan Etat Région) et DRDFE (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

 

  • Phase 3 : le livret « emplois verts, opportunités pour les femmes ? »

Ce livret permet d’avoir une 1ère sensibilisation sur les définitions, les chiffres clés en PACA et plus particulièrement dans les domaines de l’entretien et de la création des espaces verts, du traitement des déchets, de l’assainissement de l’eau et la maintenance.

Découvrez le livret

 

  • Phase 2 : les synthèses d’ateliers

Plusieurs rencontres d’acteurs régionaux , dans le cadre d’ateliers ou lors d’entretiens individuels, ont permis de dégager des éléments concernant les métiers en tension et les besoins de qualification, l’accès des femmes à ces métiers, les freins et les opportunités. Chaque domaine étudié fait l’objet d’une synthèse spécifique.

Découvrez la synthèse sur l’entretien et la création des espaces verts

Atelier sur la maintenance

Atelier sur le traitement des déchets

Atelier sur l’assainissement de l’eau

De plus une synthèse globale reprend l’ensemble des éléments évoqués lors des différents ateliers.

 

  • Phase 1 : « Diagnostic partagé »

Présentation du diagnostic de l’emploi et de la demande d’emploi dans l’économie verte en région.

 

 

Contact  : Sandrine Delouille  – sandrine.delouille@irfedd.fr

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail