Contexte

Les activités de l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable s’articulent autour d’actions de formation (continue et par la voie de l’apprentissage), de veille documentaire et stratégique, et de diffusion des connaissances, notamment. L’IRFEDD mène aussi des activités d’études et d’accompagnement à l’évolution des métiers et des formations en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Aur afin d’intégrer les exigences liées à la prise en compte du développement durable dans les métiers.

 

Parmi ces activités, l’IRFEDD organise depuis 2011, des réunions en partenariat avec l’ARPE, le CARIF Espace Compétences, l’ORM et Pôle emploi PACA sur l’ensemble du territoire régional afin de sensibiliser les professionnels de l’Accueil, l’Information et l’Orientation (AIO) aux enjeux des emplois, métiers et formations de l’économie verte et verdissante (conseillers Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi, CIO, SEDOP, organismes de formation, etc.).

Ces activités d’études et d’accompagnement menées par l’IRFEDD ont été reconnues d’intérêt économique général en 2014 par le Conseil régional. La Région a alors conclu avec l’IRFEDD une convention d’obligations de service public pour la sensibilisation, l’information et la formation en vue de favoriser le développement de l’économie verte dans les milieux professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

L’IRFEDD a proposé la mise en place d’un comité de pilotage constitué de représentants des professionnels de l’Accueil, l’Information et l’Orientation afin de présenter et co-construire des projets.

Lors de la réunion du 16/10/2017, ce comité de pilotage a validé une proposition d’outil d’information sur les métiers de l’économie verte et verdissante. Réalisé en co-construction avec les partenaires, il a pour objectif de fournir des informations et ressources nécessaires pour que les conseillers / professionnels de l’orientation réalisent eux-mêmes une animation de type « atelier information métiers » à destination de leurs bénéficiaires.

 

NB : les informations mises en ligne sur notre site sont susceptibles d’être modifiées si besoin.