Formation « Entreprendre en agriculture urbaine »

En décembre 2018, l’IRFEDD lance une nouvelle formation dédiée aux porteurs de projets et aux acteurs de démarches favorisant l’agriculture urbaine au sens large. Une formation qui se veut par essence transverse et avant tout axée gestion de projet.

Au programme de cette formation, un panorama des outils, des contacts et des leviers à actionner pour booster les projets d’agriculture urbaine sur le territoire.

Après un tour d’horizon national & international des projets d’agriculture urbaine, la formation aborde non seulement les thèmes incontournables du foncier, des financements, du modèle économique et des éléments juridiques, mais également les sujets essentiels des systèmes alimentaires territorialisés, des portages politiques de la métropole, ou encore les clés des montages de partenariats, les appels à projets français et européens, les synergies entre économie circulaire & agriculture urbaine.

Pour finir, la dernière journée apporte une vision large et plus long terme, en évaluant les externalités positives du projet et les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du projet. Par cette formation, l’IRFEDD espère contribuer à son échelle, à l’émergence de projets innovants d’agriculture urbaine.

 

La formation ENTREPRENDRE EN AGRICULTURE URBAINE, se tiendra à L’IRFEDD les 6,7,12 et 13 décembre 2018 à Aix-en-Provence, et pour finir en beauté le 14 décembre 2018 à la Cité de l’Agriculture à Marseille, avec des échanges autour d’un verre en fin de formation.

 

PROGRAMME

SE PRÉ-INSCRIRE EN LIGNE

 

*

L’agriculture urbaine?

 

Depuis quelques années, on observe une effervescence de projets d’agriculture urbaine de toutes formes : cultures en pleine terre, sur terrains verticaux, sur les toits, en souterrain, au sol et hors sol, en bacs ou en aquaponie … Qu’ils aient une vocation productive, sociale, ou pédagogique, les projets d’agriculture urbaine représentent un réel potentiel d’innovation et de débouchés sur le marché. Ils sont encouragés par une opinion favorable des consommateurs, qui reconnaissent leur utilité et leurs impacts environnementaux, sociaux et sociétaux positifs, et sont soutenus par la Région ou par des privés tels que les Fondations d’entreprises pour les projets les plus prometteurs.

Néanmoins, la durabilité des projets d’agriculture urbaine est parfois incertaine. Les porteurs de projets se heurtent à des difficultés pour s’ancrer dans le paysage urbain. Si les formations techniques s’est beaucoup développée ces dernières années, les études menées depuis 3 ans par l’IRFEDD mettent en lumière le manque de formations « chapeau » abordant des problématiques transverses, sous un angle gestion de projet.

L’intérêt de l’IRFEDD pour la mutation des métiers et de la société vers des pratiques et des dispositifs agricoles pour une ville plus durable n’est pas nouveau. La réflexion sur ces sujets a été initiée depuis 2016 avec un Conseil d’orientation dédié à ce sujet et trouvent un écho chez nos partenaires et une réelle continuité avec d’autres actions relevant de la Région. Elles irriguent aujourd’hui l’incubation du projet de formation « ENTREPRENDRE EN AGRICULTURE URBAINE ».

 

 

La Cité de l’agriculture est une association loi 1901 créée à Marseille en 2015. Convaincus que les petits pas amorcent les grands changements, la Cité de l’agri expérimente, partage, dissémine et ouvre des voies en faveur de la transition agro-écologique, en ville. Elle porte des projets visant à développer de nouveaux modes de production agricole et à valoriser l’agriculture paysanne en s’appuyant sur une logique de circularité (micro-ferme urbaine : production maraîchère et expérimentations, création d’un marché paysan dans les quartiers Nord, création d’une filière de collecte et de valorisation des biodéchets, etc.)

La Cité de l’agriculture sensibilise les citoyens au « manger sain » et rétablit le lien avec la nature et l’alimentation. Elle vient d’ouvrir un lieu dans le centre-ville de Marseille comprenant un restaurant, un centre de ressources et un espace d’expression pédagogique, scientifique et artistique sur ces thématiques (conférences, projections, événements, expositions, etc). La Cité de l’agriculture propose son expertise aux acteurs publics et privés pour développer des modes alternatifs de production agricole en ville. Elle propose aussi des formations ludiques et innovantes sur le thème de la transition agroécologique à destination des professionnels et du grand public. 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail