Manager d’Entreprise – Comprendre et intégrer la RSE en entreprise (Titre RNCP Niveau I) à l’EMD Marseille

Objectifs:

Le CFA MEDD et l’EMD partagent l’idée de la nécessaire prise en compte des questions d’éthique dans la mise en œuvre des formations, en particulier celle des décideurs de demain.

Le cursus « Manager d’Entreprise » intègre de manière transversale les questions liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en particulier le respect de la pratique de l’éthique des affaires.

La prise en compte du développement durable amène à élargir les responsabilités des cadres d’entreprise. L’élaboration et la mise en place d’une démarche de RSE suppose un engagement fort de la part des cadres de l’entreprise, en particulier du dirigeant lui-même ; la formation Manager d’Entreprise vise le développement de compétences solides sur la gestion d’entreprise (aspects financiers, juridiques, managériaux, stratégiques…), tout en y ajoutant des connaissances et une expertise poussée en matière de RSE.

Insertion:

Insertion Titre Manager d'entreprise

Public visé:

Les candidats à ce titre doivent avoir validé 180 ECTS (Possibilité de validation des acquis). La pré-sélection se fait sur dossier (lettre de motivation et CV, dossier administratif) et l’admission sur tests écrits, étude du dossier et entretiens individuels à l’EMD (jurys d’admission). L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé.

Durée: 2 ans

Lieu: EMD Marseille

Rythme:

Année Bac +4 : 16 heures de cours tous les 15 jours (les vendredis et samedis)

Année Bac +5 : 16 heures de cours tous les 15 jours (les vendredis et samedis)

Contenu :

 

  • ANNÉE BAC + 4 : cette année permet aux apprentis d’acquérir la maîtrise des fondamentaux du management, en développant leurs capacités d’analyse, d’argumentation, et de prise de décisions. Le programme est réalisé en 510 heures de cours, d’octobre à septembre de l’année suivante, et s’accompagne d’un Business Plan soutenu devant un jury. Le système d’évaluation comprend un contrôle continu validant les différents modules, ainsi qu’une note de Business Plan (écrit et prestation orale).

 

– Pôle Management (Éthique managériale; Management opérationnel; Gestion des ressources humaines; Pilotage des forces de ventes)

– Pôle Gestion Business Unit (Mise à niveau en comptabilité; Analyse et gestion financière; Contrôle de gestion)

– Pôle Anglais Commercial (Anglais des affaires; E-learning Langue)

– Pôle Marketing (Fondement du marketing; Intelligence marketing et veille stratégique; Études marketing)

– Pôle Droit (Droit des affaires; Économie et modélisation)

– Business Plan (Méthodologie; Ateliers de réalisation du business plan; Accompagnement personnalisé et tutorat)

 

  • ANNÉE BAC +5 : le Bac+5 délivre le Titre RNCP Manager d’Entreprise – Comprendre et intégrer la RSE en entreprise. 5 spécialisations au choix.

 

Spécialité Marketing, vente, communication :

Cette spécialité prépare aux métiers de la communication, de la commercialisation et du marketing, grâce à un programme pédagogique adapté : vente et appels d’offres, marketing B to B, communication intégrée des marques, relations presse.

Ce programme forme des professionnels à travers les dernières pratiques en matière de communication.

Il est complété par deux séminaires à Marseille :

– Séminaire Communication : les marques vues de l’intérieur, témoignages de professionnels du marketing et de la communication, conférences et workshop.

– Séminaire «Europe» : le business en Europe, conférences et ateliers

Responsable programme : Arnaud Déchelette, adechelette@emd.fr

 

Spécialité Management International

Cette spécialité prépare de futurs managers capables d’agir, de décider, d’encadrer des projets et des équipes dans un contexte international (services internationaux d’entreprises, filiales françaises implantées à l’étranger…). Elle éclaire les étudiants sur les enjeux liés à l’international, en leur fournissant une vision globale et transversale des différents types de management dans un contexte multiculturel. Elle permet aux étudiants de développer leur leadership et d’intégrer l’interculturalité à la vision stratégique.

Responsable programme : Andréas Morabito, amorabito@emd.fr

 

Spécialité Marketing digital

Cette spécialité prépare les étudiants à l’environnement dynamique du Web Marketing. Elle permet d’appréhender les technologies digitales actuelles et futures, tant sur le plan technique, que marketing. Elle prépare à différents métiers que ce soit chez l’annonceur ou en agence : webmarketeur, traffic manager, community manager, webmaster éditorial, chef de projet web/marketing interactif, consultant e-business, etc.

Un séminaire de communication d’une semaine permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences, au service d’une grande marque internationale.

Responsable programme : Arnaud Déchelette, adechelette@emd.fr

 

Spécialité Développement RH des Stratégies d’entreprises

Cette spécialité alterne approches théoriques et méthodes pragmatiques d’analyse et de résolution de problèmes rencontrés, dans la mise en œuvre d’une stratégie RH. Elle transmet toutes les connaissances nécessaires à l’environnement de la fonction RH et développe des compétences pratiques en conduite opérationnelle des activités de la fonction RH.

Plusieurs séminaires et workshops permettront notamment de mettre à jour le cadre réglementaire de cette fonction en perpétuelle évolution, et de l’enrichir en pratiques innovantes.

Responsable programme : Claudia Delgadillo, cdelgadillo@emd.fr

 

Spécialité Contrôle de gestion et gestion de projet

La capacité de planifier, d’exécuter des projets, de gérer les coûts, est essentielle à une organisation.

Le contrôle de gestion et la gestion de projet sont devenus une compétence de base pour les gestionnaires. Cette spécialité enseigne les outils efficaces pour la planification, l’identification des risques dans une approche très pratique, la gestion du temps, des coûts et de la qualité, la mise en œuvre de systèmes de contrôle.

Elle forme des personnes qui comprennent la stratégie de l’entreprise et qui connaissent les impératifs du terrain, capables de proposer de bons indicateurs à leur direction comme aux opérationnels.

Responsable programme : Claudia Delgadillo, cdelgadillo@emd.fr

 

(cette liste n’est pas exhaustive)

Prise en charge et rémunération :

Vous serez salarié sous contrat d’apprentissage. Votre rémunération mensuelle sera calculée en % du SMIC selon votre âge et année de formation.

Renseignements:

Coordination pédagogique et inscription : EMD Marseille

EMD Marseille, Rue Joseph Biaggi, 13003 MARSEILLE – 04 91 26 00 20 – Mail contact : vlongo@emd.fr

 

Journées Portes-ouvertes :

 

Fiche formation : Télécharger

Demande d'information