CQP Opérateur de tri manuel

Objectifs:

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, l’opérateur de tri manuel réalise des opérations de manutention, réception, tri, conditionnement, transformation simple des matières premières destinées au recyclage.

Insertion:

Les emplois / débouchés : salarié d’une entreprise ou d’un organisme du secteur public ou privé des secteurs de la collecte des déchets et de la valorisation des déchets.

Public visé:

Jeunes et adultes demandeurs d’emploi

Durée: 5 mois dont 6 semaines de stage en entreprise Dates: 05/11/2019 au 30/03/2020

Lieu: ACPM (organisme partenaire), 48 Bd Marcel Delprat Marseille 13ème

Contenu :

  • Techniques de traitement/valorisation des déchets : connaitre les spécificités des matériaux et des différentes filières de traitement (métaux ferreux, Véhicules hors d’usage, bois et palettes, papiers et cartons, verres, plastiques, textiles, pneumatiques, déchets verts, DEEE, déchets du bâtiment). Réception des matières à trier ; Organisation et contrôle des opérations de conditionnement et stockage des matières ; Identification des matières et conduite des phases de tri manuel/mécanisé.
  • Qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Communication et environnement professionnel

Prise en charge et rémunération :

- Formation financée par le Conseil Régional PACA et le FSE dans le cadre du Programme Territorial de Formation et de Qualification.

-  Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.

-  Cette formation a un agrément de rémunération du Conseil Régional PACA qui peut vous permettre, selon votre situation personnelle, de percevoir une rémunération mensuelle durant la formation, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme payeur (ASP / Pôle Emploi / CAF)

Renseignements:

Renseignements et inscriptions au 04 42 61 17 29 ou sur contact@irfedd.fr

 

Réunions d’information collective :

Hébergement :

Si vous êtes retenu pour cette formation, vous pourrez avoir accès aux conditions exceptionnelles d’hébergement mise en place par le Conseil Régional Sud et l’AFPA en tant que stagiaire de la formation continue.

Chambre individuelle ou collective, avec lit simple, salle de douche ou de bain et toilettes collectives ou privatives + Petit déjeuner = 2€50 / jour ou 75 € /mois par personne.

Durée de l’ hébergement : de 2 jours avant la date de démarrage de la formation à 2 jours après la date de fin de  la session.

Vous pourrez contacter le centre AFPA de Marseille pour les modalités pratiques d’inscription : Monsieur Aziz El Ghaba – AFPA Marseille Saint Jérôme – 54 bvd Lavéran – marseillesj.-afpahebergement@afpa.fr

Fiche formation : Télécharger

Demande d'information