BTS Métiers de l’eau au Lycée des Métiers des Industries de Procédés à Istres

Objectifs:

Devenir un spécialiste du traitement des eaux par la maîtrise de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration de l’eau.

Examen national de l’Éducation Nationale – Délivrance du BTS Métiers de l’Eau

Insertion:

Le Technicien Supérieur Métiers de l’Eau trouve sa place dans les collectivités territoriales, les sociétés de traitement des eaux, les industries consommatrices d’eau, les fournisseurs de matériel, les bureaux d’études et de recherches ainsi que les administrations et les agences spécialisées.

Son champ d’activités : production, traitement et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées urbaines, traitement des eaux industrielles, prélèvements et analyses des eaux, protection de la ressource en eau, suivi de la qualité des cours d’eau.

Les métiers : chef d’exploitation de réseaux d’assainissement, chef d’exploitation d’usines d’eau potable, chef d’exploitation de stations d’épuration, technicien qualité de l’eau, technicien de laboratoire d’analyses des eaux, technicien de bureaux d’études, technicien environnement des industries de process, technicien de rivière.

Public visé:

Les candidats à ce BTS doivent être titulaires d’un BAC général Scientifique ou Technologique STL ou STI principalement. La formation peut être également ouverte aux titulaires d’un Bac Pro (PCEPC, MEI…) présentant un excellent dossier scolaire.

L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé.

Durée: 2 ans Dates: calendrier de formation de septembre à juin

Lieu: Lycée des Métiers des Industries de Procédés à Istres

Rythme:

Alternance : 2 semaines au centre de formation, 2 semaines en entreprise

20 semaines de formation par an, à raison de 35h/semaine au centre sur 2 ans

Contenu :

Enseignements généraux :

  • Français, LV1, mathématiques, sciences physiques

Enseignement professionnels :

  • Génie des Procédés et Traitement des Eaux  études des procédés de production et d’assainissement des eaux, et des méthodes de prélèvements, d’analyses et de contrôle qualité de l’eau …
  • Hydraulique : application des règles de l’hydrodynamique et de l’hydrostatique dans les activités liées à l’eau (assainissement, distribution, production…)
  • Automatisme, électro-automatisme, régulation, télégestion : maitrise des process de gestion automatisés.
  • Microbiologie, biochimie, biologie : étude des populations bactériennes, des micro-organismes, et des manipulations aseptiques.

 

Prise en charge et rémunération :

Vous serez salarié sous contrat d’apprentissage. Votre rémunération mensuelle sera calculée en % du SMIC selon votre âge et année de formation.

L’inscription à ce cursus de formation nécessite impérativement la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur public ou privé. Le CFA MEDD accompagne les candidats dans leurs recherches, mais celles-ci restent à la charge du candidat. Fort de ses partenariats avec les entreprises du territoire, le CFA peut être amené à communiquer le dossier des candidats aux entreprises le demandant, dans l’optique d’un recrutement potentiel.

Renseignements:

La formation est référencée sur ParcourSup ; toutefois, vous pouvez postuler directement auprès du CFA MEDD ou du Lycée Latécoère en nous renvoyant le dossier de préinscription téléchargeable à l’adresse www.cfamedd.fr.

 

CFA Régional des Métiers de l’Environnement et du Développement Durable

Bâtiment Martel, Europôle de l’Arbois – Av. Louis Philibert – 13100 Aix en Provence – 04 42 61 17 29 – contact@cfamedd.fr

 

Lycée des Métiers Latécoère – CFA Régional Latécoère

Avenue des Bolles – 13800 Istres – 04 42 41 19 67 – jean-pierre.cesaro@ac-aix-marseille.fr

  • Journée Portes-ouvertes au Lycée Latécoère le samedi 24 mars 2018 de 8h30 à 12h30

Programme de formation : Télécharger

Dossier de pré-inscription : Télécharger

Demande d'information