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L’agenda 21, de quoi s’agit-il ?

 

L’Agenda 21 est né de la conférence de Rio de 1992, pour proposer un développement durable garantissant, à tous les habitants de la terre, bien-être et dignité tout en préservant la planète pour les générations futures. Il s’agit d’un plan d’actions pour le 21ème siècle.

L’Agenda 21 scolaire est une démarche volontaire qui amène les apprentis, les équipes du CFA (équipe pédagogique, personnel de direction, etc.), et les partenaires de l’établissement à s’interroger sur leurs relations avec leur environnement, à concevoir des plans d’actions pour contribuer à de nouveaux modes de consommation mais, également, de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité.

L’Agenda 21 est un outil basé sur une méthodologie simple et donc déclinable à tous les niveaux. Appliqué à un CFA, il doit permettre de mettre en évidence des actions déjà conduites en matière de développement durable, de les mettre en cohérence et d’en développer de nouvelles.

Un des objectifs principaux est d’accompagner les apprentis dans la compréhension et la prise en compte des enjeux du développement durable tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Pour prendre au mieux en compte les spécificités du CFA et assurer la meilleure appropriation de la démarche  possible,  les  maîtres  mots  sont  « partage,  échange  et  concertation ».  Ainsi  la mobilisation et la contribution de tous assurent la pérennisation du projet dans le temps.

 

Le déploiement en région PACA

 

La Région PACA organise la carte régionale des formations par la voie de l’apprentissage, en lien avec l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels concernés. Avec plus de 27 000 jeunes en formation répartis sur l’ensemble du territoire régional, l’apprentissage occupe une place très importante dans la Région PACA. C’est tout naturellement que les Centres de Formation d’Apprentis Régionaux  (CFAR)  ont  été  choisis  pour  le  déploiement de  pratiques de développement soutenable au travers de la mise en œuvre d’Agenda 21.

 

Le CFA MEDD est porteur depuis 2012 d’un Agenda 21 ; cet outil nous permet de développer un plan d’actions inscrit dans une démarche de développement durable, avec une attention particulière portée à l’épanouissement des jeunes et à la sensibilisation de toutes et tous à la notion de développement durable, en étroite collaboration avec les apprentis et les équipes pédagogiques.

 

Notre Agenda 21 est articulé autour des axes suivants :

 

  • Intégrer les dimensions sociales, sociétales et environnementales pour l’ensemble des actions menées ;
  • Développer des formations prenant en compte les préoccupations inhérentes au développement durable en prenant en considération les besoins des entreprises ;
  • Favoriser l’émergence d’une conscience « développement durable », chez les apprentis, au sein des équipes pédagogiques des antennes, et au sein des entreprises d’accueil des jeunes ;
  • Garantir l’épanouissement personnel des jeunes et les accompagner dans leurs projets professionnels ;
  • Prendre part à la construction de territoires attractifs et solidaires ;
  • Mutualiser les compétences ;
  • Garantir les mêmes chances à chaque jeune (égalité).