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La Démarche Qualité RE.S.E.A.U en région PACA : Responsabilité sociale et environnementale pour l’apprenant-usager

 

Contexte

 

En 2001, le Conseil Régional et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ont initié la démarche qualité formation professionnelle continue commande publique région PACA.

Elle s’adresse alors aux organismes de formation afin de :

-  répondre efficacement aux enjeux régionaux et aux besoins des hommes et des femmes en matière de formation;

-  réduire les inégalités d’accès à la formation;

-  garantir la qualité et l’efficacité de l’offre de formation publique afin qu’elle soit un atout pour le développement social et économique.

La recherche de la qualité s’inscrit dans un dialogue permettant à chacun des partenaires de définir leurs engagements respectifs et les modalités de mise en œuvre de ces derniers dans un objectif commun de qualité au service des apprenants. La démarche qualité est un processus mis en œuvre pour implanter un système qualité et s’engager dans une démarche d’amélioration continue

La démarche RE.S.E.A.U prend en compte les nombreuses exigences liées à la spécificité de l’acte de formatif.

Le référentiel (document cadre), dénommé référentiel « Qualité RE.S.E.A.U. » est structuré autour de trois axes :

  • La qualité du service rendu aux apprenants (Accueil des apprenants, formation et pédagogie, suivi et accompagnement, vie quotidienne en formation, participation des apprenants)
  • Le management et la maîtrise de la qualité (Organisation et management, gestion des compétences, ingénierie et ressources pédagogiques, suivi/ évaluation de la performance)
  • La responsabilité sociale et environnementale (Responsabilité environnementale, responsabilité sociale, accessibilité pour tous)

 

La Démarche qualité au sein de l’IRFEDD et du CFA MEDD

 

Le CFA MEDD est entré dans la démarche qualité RE.S.E.A.U en 2012. L’enjeu principal, pour le CFA MEDD, repose alors sur le caractère hors-les-murs du CFA. Cela suppose de répondre aux exigences du référentiel RE.S.E.A.U :

  • au niveau du CFA MEDD siège ;
  • au niveau de chaque site de formation ;
  • en s’assurant de la bonne coordination entre le CFA et les sites de formation.

Ce type de démarche suppose donc de s’adapter aux spécificités de chaque site de formation dans le respect d’un cahier des charges communs.

Le CFA MEDD a reçu l’attestation Qualité RE.S.E.A.U en mai 2014.