Les métiers à liker

Le groupe de travail « Métiers à liker » est composé de 5 CFA :

CFA Régional des Métiers de l’Environnement et du Développement Durable MEDD

CFA de la propreté IHNHI

CFA de l’agroalimentaire IFRIA

CIRFAP (métiers de la plasturgie)

CFA transports et logistique AFTRAL

 

Ces centres de formation rencontrent des difficultés à identifier des candidats ; elles sont très souvent dues à un manque d’attractivité de certains secteurs d’activités (mauvaise image : pénibilité, dévalorisation de certains métiers…etc), et à une méconnaissance globale des filières (métiers, carrières…etc).

Pourtant, ces secteurs d’activité recrutent, et les possibilités d’y faire carrière sont réelles.

Chaque année, de nombreuses offres de contrats d’apprentissage restent non pourvues.

Ces 5 CFA ont donc pris le parti de créer un groupe de travail pour entreprendre des actions communes visant à promouvoir leurs secteurs d’activité respectifs. Il s’agit du groupe de travail « Métiers à liker ».

 

Débuté en 2017, le projet se décline en plusieurs actions centrées sur de la communication sur les filières d’activité représentées par les CFA :

  • Avec l’appui de l’ARDML (Association Régionale des Missions Locales), organisation d’un séminaire de présentation des filières agroalimentaire, propreté, plasturgie, gestion de l’eau et logistique à destination des conseillers mission locale, pour renforcer la connaissance des conseillers ML sur les métiers, et les convaincre qu’il s’agit de filières pourvoyeuses d’emplois.

 

  • Toujours avec l’appui de l’ARDML, organisation d’une semaine des Métiers à liker : cette semaine comprend notamment, un job dating inter-CFA et des visites d’entreprises. Chaque CFA invitera des entreprises qui recrutent en contrat d’apprentissage; ces dernières offriront aussi la possibilité aux candidats potentiels d’être accueillis en entreprise dans le cadre de stage d’immersion pour mieux connaitre les activités et les métiers.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail