Sensibilisation au développement durable

Actions de sensibilisation

L’objectif final poursuivit par l’IRFEDD est notre évolution vers une économie durable. Pour atteindre cet objectif, la formation constitue un moyen privilégié puisqu’elle permet de faire évoluer les pratiques des professionnels et futurs professionnels et, partant, les pratiques des organisations.

Pour autant, c’est l’ensemble des acteurs socio-économiques qui doivent s’engager dans ce projet collectif qu’est l’évolution vers un développement durable, à commencer par les individus non seulement en tant que professionnels mais aussi en tant que citoyens et consommateurs, c’est-à-dire les individus considérés dans l’ensemble de leurs rôles sociaux.

C’est pourquoi l’IRFEDD a vocation à s’ouvrir à un public plus large que le seul public de la formation. Il s’agit de favoriser la mise en débat public de l’enjeu de l’économie verte et du développement durable en tant que projets de société.

 

 

Quelques exemples d’interventions réalisées par l’IRFEDD :

 

Conférence sur le changement climatique – Université du temps libre d’Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 26 novembre 2015


L’IRFEDD a animé cette conférence en partenariat avec l’Université du temps libre de l’Université d’Aix-Marseille. L’événement s’est tenu dans un amphithéâtre de la faculté de droit à Aix-en-Provence sur le thème du changement climatique – un sujet incontournable au regard de l’actualité de la COP21. La conférence consistait en un premier temps en un quiz afin d’encourager à l’interactivité et l’apprentissage et à une présentation des enjeux du changement climatique construite sur la base des réponses au quiz. Dans un deuxième temps, une présentation a été faite des résultats de l’enquête réalisée par l’IRFEDD auprès des étudiants méditerranéens sur leur vision du développement durable et du changement climatique.

 

Conférence « Vision PACA durable » – I.U.P. Management et Gestion des Entreprises,  Sophia Antipolis, 17 avril 2015


Cette conférence a été organisée à l’initiative des étudiants et enseignants du Master Economie-Gestion de l’ISEM (Institut des sciences de l’entreprise et du management de Nice). L’objectif de cette journée était de réunir professionnels et étudiants autour du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises. L’événement a eu lieu à l’I.U.P. Management et Gestion des Entreprises de Sophia-Antipolis.

Intitulée « Formation et éducation face aux enjeux du développement durable et de la RSE », l’intervention de l’IRFEDD a permis aux participants de mieux comprendre comment la prise en compte du développement durable et l’engagement des entreprises en matière responsabilité sociétale influent sur les métiers, les pratiques et les postures professionnelles dans différents secteurs d’activité, et comment la formation et l’éducation peuvent répondre à ces évolutions… et les encourager.

 

Conférence sur le développement durable et la participation citoyenne – Université du temps libre Durance Provence, Peipin (04), 18 décembre 2014


En partenariat avec l’Université du temps libre Durance Provence, l’IRFEDD a proposé aux habitants des Alpes de Haute-Provence une séance d’éducation populaire et de débat autour des liens étroits entre développement durable et participation citoyenne. Dans des domaines aussi variés que la communication, l’énergie, la finance, l’économie et le politique, une nouvelle culture émerge, celle de la participation et de l’échange, portée par les nouvelles technologies et par une volonté d’injecter davantage d’éthique, d’humanité et d’écologie dans un système en crise. Nous avons vu comment ces changements peuvent permettent d’entrevoir l’avènement d’un modèle de société plus durable.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez collaborer avec l’IRFEDD pour l’organisation d’événements de sensibilisation au développement durable :