Ingénierie et Accompagnement

Mission de l’IRFEDD : accompagner l’intégration des préoccupations liées à l’environnement et au développement durable dans les pratiques de formation et contribuer ainsi à la nécessaire mutation des métiers et pratiques professionnelles.

 

L’IRFEDD est à l’écoute des besoins spécifiques des acteurs du territoire. Il accompagne leurs questionnements sur l’évolution des compétences nécessaires aux changements de pratiques métiers en faveur d’un développement durable. L’IRFEDD réalise des études et conduit des projets d’ingénierie de formation et d’accompagnement de structures diverses en ce sens.

 

Modalités d’action

 

Pour mener à bien cette mission, l’IRFEDD est sollicitée par diverses structures pour apporter des  réponses adaptées, en termes de formation et de montée en compétences, aux besoins de chacune d’entre elles.

Par ailleurs, l’IRFEDD met son expertise en matière de projets collectifs au service d’une mission d’intérêt général qui lui a été dévolue par la collectivité régionale. En 2014, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur a reconnu certaines activités de l’IRFEDD comme ayant un caractère de service économique d’intérêt général sous l’intitulé « Sensibilisation, information et formation en vue de favoriser le développement de l’économie verte dans les milieux professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». L’IRFEDD est ainsi tenu de remplir, en cohérence avec les orientations des politiques publiques, tant européennes que régionales, un certain nombre d’obligations de service public dans des champs d’activités liés à l’environnement et au développement durable. Ces missions lui ont été confiées spécifiquement afin de palier une carence de l’offre privée en la matière. L’IRFEDD a ainsi vocation à répondre à des besoins non pourvus sur le marché, et qui ne pourraient l’être étant donné la nature des activités à déployer (il n’y aurait pas de modèle économique viable pour ces activités via le marché).

Les projets menés dans ce cadre associent régulièrement des acteurs du monde économique, des entreprises, des branches professionnelles, des collectivités publiques et des acteurs de l’éducation et de la formation implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Education nationale, organismes de formation privés, centres de formation d’apprentis, universités, etc.).