Guide d’évaluation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable

Le « Guide d’évaluation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques » est un outil à destination de tout porteur de projet d’EEDD.

 

Le secteur de l’EEDD est en pleine mutation ; il est aujourd’hui incité à développer et à multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD.

 

Ce travail est le résultat de groupes de travail des acteurs de l’EEDD, dirigé par l’IRFEDD, avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour construire ce guide d’évaluation des actions d’EEDD, les partenaires du projet se sont appuyés et inspirés du document des Capteurs d’innovation sociale de l’Institut Godin.

Ce guide d’évaluation n’a pas vocation à remplacer les outils d’évaluation existants ; il permet une réflexion globale nouvelle, tout au long de l’action, dans le champ de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Vous pouvez vous appuyer sur le document « Suivi de l’action » attaché à ce guide afin de capitaliser vos différentes réponses au guide d’évaluation (document à imprimer en format A3 paysage).

 

 

referentiel-eedd-page-1