Journée « Développement durable, compétences et formation »

Pour accompagner le développement économique responsable des entreprises et contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat

 

 

L’IRFEDD et le CFA MEDD organisent une journée de réflexion à destination des acteurs de la formation professionnelle et par apprentissage, des apprenants ainsi que des entreprises de la région.

  • Date : 19 décembre 2017, de 9h à 16h30
  • Lieu : Hôtel de Région à Marseille.
  • Inscription : la participation à cette journée est gratuite mais les places sont limitées et l’inscription est obligatoire et souhaitée avant le 15 décembre 2017 à l’adresse suivante : contact@cfamedd.fr. Nous prévoyons un buffet pour le déjeuner du midi, merci donc de nous préciser si vous mangerez sur place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Océane Lantez ou Claire Armand, de l’IRFEDD, au 04.42.61.17.29

 

L’accord de Paris sur le climat porte un objectif fondamental de lutte contre le réchauffement climatique et entend bien mobiliser l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, citoyens pour y parvenir. Au-delà, l’accord de Paris amène à interroger l’impact de nos actions pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a d’ailleurs assuré qu’elle veut apporter sa contribution méditerranéenne à ce défi collectif.

Responsabilité sociale de l’entreprise, économie verte et verdissante, transition écologique, économie circulaire… Les concepts se multiplient autour du développement durable, sous des contours qui varient. Tous invitent à questionner et à faire évoluer les pratiques professionnelles et les modèles de production pour un monde et une société plus durables. Ces questionnements touchent déjà les entreprises de manière directe, soit parce que la demande sociale des consommateurs devient plus exigeante en la matière, soit parce que les contraintes climatiques sont une réalité pour nombres de secteurs d’activités, soit encore parce que la réglementation se renforce dans le sens d’une prise en compte d’enjeux environnementaux et sociétaux. Plutôt que de subir ces évolutions, certaines entreprises saisissent là une opportunité économique réelle de réduire des coûts et de développer de nouveaux marchés.

Se pose alors la question des besoins de compétences des professionnels pour permettre ces évolutions des pratiques professionnelles. Par ricochet, c’est bien évidemment la formation qui doit s’adapter. Nous vous proposons donc une journée de réflexion et d’échanges pour construire ensemble des solutions qui vous correspondent.

 

Réservez dès à présent votre journée ! L’avenir de la formation et de l’apprentissage au service d’une économie responsable se construit avec vous !

A cette occasion, le Vademecum développement durable pour les établissements de formation vous sera présenté.

Cet évènement est organisé avec le soutien financier d’Agefos PME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Service économie circulaire et de proximité, le Service Environnement et biodiversité et la Direction de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage de la Région PACA participeront à la journée.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail