Publication du Conseil scientifique : « Numérique et développement durable »

La première publication du Conseil scientifique est arrivée !

 

Après une année de travaux, les membres du Conseil scientifique de l’IRFEDD sont heureux de mettre à votre disposition l’avancée de leur réflexion sur la thématique « Numérique et développement durable ».

En réunissant des acteurs issus d’horizons différents, issus de disciplines variées, résidant dans une diversité de zones géographique, le Conseil scientifique propose un questionnement à la croisée des enjeux de développement durable et des enjeux d’évolution des compétences. La question des pratiques et des comportements se trouve également posée. La pluralité d’acteurs entend favoriser une réflexion et un éclairage prospectif ainsi qu’un questionnement sociétal large.

En septembre 2016, le Conseil scientifique réuni en plénière a choisi de s’interroger sur le lien entre numérique et développement durable. Le Conseil d’administration validait le choix de cette thématique en décembre 2016.

 

Le développement durable comme le numérique sont deux thématiques reconnues comme « transversales », impactant toutes les activités de la société ; elles gagneraient à être mises en synergie pour aller vers une transition numérique au service du développement durable. Pourtant, les outils numériques s’imposent aujourd’hui à tous sans que ne soit vraiment évalué leur impact environnemental ni mis au débat l’avenir numérique qui se profile. Il est toutefois nécessaire de poser la question du sens de cette transition numérique au regard d’une transition écologique souhaitable. Pour cela, il faut aller au-delà des seuls enjeux techniques et s’intéresser également aux usages. Concepteurs/techniciens et utilisateurs/destinataires de ces outils sont concernés par la réflexion.

Quelle « culture du numérique » chacun devra-t-il développer dans la perspective d’une prise en compte active de démarches de développement durable ?

Dans ce document, le Conseil scientifique apporte sa contribution à ces questions en identifiant et définissant des tensions qui lient développement durable et numérique.

Le Président, le Directeur ainsi que toute l’équipe de l’IRFEDD remercient Mariane Domeizel ainsi que l’ensemble des membres du Conseil scientifique qui ont contribué à cette publication.
Le Conseil scientifique et l’IRFEDD remercient également Renaud Francou, Régis Chatellier et Didier Mulnet pour leur contribution à ces travaux.

 

Télécharger ici la publication « Numérique et développement durable »

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail