Formations à destination des demandeurs d’emploi – Financement et accompagnement

L’IRFEDD propose des formations à destination des demandeurs d’emploi, dans le cadre du Programme Territorial de Formation et de Qualification de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou dans le cadre de Préparation Opérationnelles Collectives à l’Emploi (POEC).

 

Les formations du Programme Territorialisé de Formations Qualifiantes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PTFQ)

 

Prise en charge et rémunération  :

-  Ces formations sont financées par le Conseil Régional PACA et le FSE dans le cadre du Programme Territorial de Formation et de Qualification.

-  Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.

-  Dans certains cas, ces formation ont un agrément de rémunération du Conseil Régional PACA qui peut vous permettre, selon votre situation personnelle, de percevoir une rémunération mensuelle durant la formation, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme payeur (ASP / Pôle Emploi / CAF).

 

Modalités d’accès  :

-  Le candidat prend contact avec notre centre de formation afin de s’inscrire à une réunion d’information collective : présentation de la formation, test de positionnement et entretien individuel.
-  Le candidat doit parallèlement valider son projet de formation auprès de son référent Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi…. Cette validation prends la forme d’un document de « prescription ».
-  Suite aux réunions d’information, les candidatures sont ensuite validées par une Commission de validation.
-  Le candidat est informé de la suite donnée à sa candidature par courrier.
-  Si la candidature est retenue, il reçoit une convocation l’informant du démarrage de la formation.

 


 

Les formations Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Grâce à une action de formation de 400 heures maximum, la préparation opérationnelle à l’emploi vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé par un employeur via Pôle emploi.

 

Prise en charge et rémunération :

- L’action de formation est complètement financée : aucun frais n’est à votre charge.

-  Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.

-  Vous percevez une indemnisation au cours du stage.

 

Modalités d’accès  :

Nous contacter.